PARIS, LA GUERRE ET MOI

PARIS, LA GUERRE ET MOI
Septembre 1870

PARIS, LA GUERRE ET MOI

Septembre 1870

Je m’étais choisi une gentille maîtresse et je vivais tranquillement auprès d’elle quand la guerre a éclaté.

Le Second Empire s’est effondré. La République a été proclamée.

Mais les Prussiens assiègent Paris qui est affamée. Le quotidien est rude pour nous tous, animaux comme humains. Notre enjeu est maintenant la survie.

Et voilà que débarque dans notre vie un homme aux idées nouvelles, un instituteur, épris de justice, patriote et engagé…

Un roman sur le siège de Paris et la Commune...


mardi 2 avril 2019

Les 4e rencontrent Serge Rubin, auteur de la Révolution dans la peau

https://collegesaintnicolas.vendee.e-lyco.fr/non-categorise/les-4e-rencontrent-serge-rubin-auteur-de-la-revolution-dans-la-peau/


Serge Rubin est venu à la rencontre de ses lecteurs, les élèves de 4e. Son roman, la Révolution dans la peau, fait partie des quatorze ouvrages sélectionnés dans le cadre du Prix Vendée’lire.
L’auteur a répondu aux questions des élèves sur l’écriture, ses sources d’inspiration, ses romans et le quotidien d’un écrivain. Des volontaires dans chacune des classes avaient préparé une petite animation à partir du roman : une première de couverture, une interview fictive de l’auteur et des personnages à l’occasion de la sortie du livre en librairie, un portrait chinois du personnage de Lucile et des anagrammes à partir des prénoms des protagonistes. Les échanges ont été riches, intéressants, et ont permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’esclavage au XVIIIe siècle et sur les étapes de la publication d’un livre. De ce témoignage, on retiendra qu’écrire est une passion qui demande beaucoup de courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire